RadioACT! Concours scientifique
RadioACT revient!
Depuis leur découverte, les applications des rayonnements ionisants ont changé notre monde. Des percées médicales telles que l’imagerie et le traitement du cancer à la production d’énergie durable sur Terre et dans l’espace, leur impact est indéniable. Cependant, il existe des risques lorsqu’ils sont manipulés sans précaution.
La radioactivité et les rayonnements ionisants nous entourent, mais nous ne pouvons pas les percevoir avec nos sens. Comment mesurer ces rayonnements ? Comment affectent-ils les matériaux et notre corps ? Comment pouvons-nous nous protéger de leurs effets nocifs ? Telles sont quelques-unes des questions cruciales sur lesquelles se penche la radioprotection.
Depuis plus de 60 ans, la Société belge de radioprotection (BVS-ABR) s’attache à promouvoir la connaissance et la sensibilisation dans ce domaine. Après un concours scientifique réussi en 2023-2024, nous organisons un autre concours stimulant pour les élèves de 5e et 6e secondaire en 2025-2026.
À une époque où les informations nous inondent par de nombreux canaux, il est de plus en plus difficile de se forger une opinion éclairée sur des sujets complexes tels que la science et la technologie nucléaires. Les médias sociaux, l’internet et l’essor de l’IA générative nous rendent tous deux plus vulnérables à la désinformation et à la mésinformation.
- La désinformation résulte d’erreurs involontaires dans le partage d’informations.
- La désinformation, quant à elle, est une tentative délibérée de déformer les faits et de manipuler notre vision de la réalité.
Les rayonnements ionisants et la radioactivité fascinent la société depuis plus d’un siècle. Qu’il s’agisse de films, de bandes dessinées, d’œuvres d’art ou de musique, les médias populaires ont façonné ce thème de manière créative. Mais si ces expressions sont souvent divertissantes, elles ont aussi contribué à véhiculer des idées fausses et une image qui ne correspond pas à la réalité scientifique.
Avec ce concours, nous invitons les jeunes à séparer les faits de la fiction, à découvrir la science des rayonnements ionisants et à faire preuve d’esprit critique face à ce qu’ils entendent, voient et lisent. Relèverez-vous le défi ?
Objectif
Pendant le concours, les élèves travailleront sur un projet scientifique qui sera évalué par un jury professionnel. Ils sont ainsi initiés aux différentes disciplines liées à la radioprotection, telles que la physique, la biologie, les mathématiques, la géographie, les sciences sociales, … En outre, le concours stimule les compétences d’équipe, la créativité et la pensée scientifique critique des élèves. Il attire également l’attention sur l’utilisation responsable des médias contemporains et de l’IA générative.
En particulier, il leur est demandé d’enquêter scientifiquement sur des fake news autour d’un phénomène lié à la radioprotection et de les réfuter ou non, en les résumant dans une vidéo de format libre.
Défi scolaire
Formez une équipe de maximum 6 élèves de la troisième année de l’enseignement secondaire au sein de la même école en Belgique.
Assurez-vous de la participation d’au moins un enseignant accompagnateur.
Inscrivez-vous avant le 30 septembre 2025 via le formulaire d’inscription.
1. Avec votre professeur, choisissez un élément que votre équipe considère comme une « fake news » liée à l’utilisation des rayonnements ionisants et/ou à la radioprotection, et mettez-vous au travail pour découvrir la vérité sur une base scientifique. Ne choisissez qu’une seule « fake news »/mythie/désinformation/mésinformation.
2. Réalisez un film éducatif d’une durée maximale de 5 minutes, en tenant compte des éléments suivants
- la compréhensibilité pour le grand public
- Contexte fake news (origines, références)
- Alternatives possibles – Est-ce vrai ou non et pourquoi ?
3. Communiquez et documentez le « making of » pendant le processus de production de votre vidéo via l’un des canaux suivants avec les hashtags #radioact #factcheck #bvsabr : instagram, facebook, linkedin.
Envoyez votre production vidéo à l’organisateur du concours à l’adresse radioact@bvsabr.be au plus tard le 28 février 2026.
Voici quelques exemples de défis à relever :
- Les radiations vous font briller dans le noir
- Les radiations modifient l’ADN et vous donnent des yeux ou des membres supplémentaires
- Les radiations vous donnent des super-pouvoirs
- Un réacteur nucléaire peut exploser comme une bombe atomique
- La fusion nucléaire ne produit pas de déchets nucléaires
- Les rayonnements utilisés à des fins médicales ne sont pas nocifs, mais les rayonnements provenant de la production d’énergie le sont
- Les grandes cheminées des centrales nucléaires émettent beaucoup de radioactivité
- La catastrophe nucléaire de Fukushima a rendu inhabitables de grandes parties du Japon
- La catastrophe de Tchernobyl a fait plus d’un million de morts
- La vodka offre une protection contre les effets des radiations sur la santé
Avez-vous votre propre idée de « fake news » en rapport avec les rayonnements ionisants et/ou la radioprotection ? Soumettez-la à votre inscription.
Avec votre équipe, vous pouvez faire appel à un expert en radioprotection proposé par notre association pour vous guider tout au long du concours.
Nous laissons aux participants le choix du format de la production vidéo (par exemple, interviews, tournage sur place, stop-motion, documentaire, animation…). Dans le générique, veillez également à respecter les droits d’auteur et le GDPR. L’utilisation de l’intelligence artificielle générative est autorisée pour autant qu’elle soit clairement mentionnée (outil, invites).
Finale
Lors d’un événement final en mars 2026, un certain nombre d’équipes pourront présenter leur vidéo. Cette présentation comprendra une brève introduction orale de la vidéo. Après avoir visionné la vidéo, un jury d’experts pourra poser des questions à l’ensemble de l’équipe du projet. L’événement public sera organisé par BVS-ABR à Bruxelles. Les équipes gagnantes recevront leur prix lors de la cérémonie de remise des prix qui suivra.
Prix
La cagnotte est variée : budget pour du matériel pédagogique pour la classe, visites scientifiques et goodies.
Les trois meilleures équipes se partagent la cagnotte.
Un prix distinct sera décerné à l’équipe qui aura le mieux communiqué sur le « making of » pendant le concours.
Voir les participations au précédent concours scientifique RadioACT.
Critères d’évaluation
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les résultats :
- Contenu scientifique
- Originalité, créativité et approche innovante
- Pertinence sociale
- Documentation, rapports et travail d’équipe
- Esprit critique
- Présentation et communication (sur la base de l’interaction lors de l’événement final)
- Communication intermédiaire via les médias sociaux (qualité et portée)
Coût
La participation à ce concours est gratuite.
La participation des équipes sélectionnées à l’événement final à Bruxelles en mars 2026 est gratuite, y compris les frais de restauration. L’Association remboursera aux écoles les frais de transport encourus.
Inscription
L’inscription est possible à partir du mois de juin via le formulaire web.
Lors de l’inscription, vous devez déjà indiquer le domaine (et éventuellement la question de recherche) afin de permettre à la BVS-ABR de désigner un coach adéquat.
La question de recherche finale doit être soumise avant le 30 septembre. Un coach de la BVS-ABR sera affecté à votre équipe au cours de la première semaine d’octobre.
Plus d’informations ? Contactez radioact@bvsabr.be.
Vous souhaitez rester informé ? Laissez vos coordonnées ici.