L’association
Objectifs
L’Association belge de Radioprotection est une association scientifique ayant le statut juridique d’une ASBL.
Les statuts (6 juin 2021) définit son but: la protection contre les rayonnements ionisants et vise à promouvoir la diffusion des connaissances sur le développement scientifique, éthique et organisationnel de cette discipline.
À cette fin, l’Association prends des initiatives, principalement sous la forme des réunions et publications pour:
- Fournir à ses membres des informations objectives et de qualité sur tous les aspects de la protection contre les rayonnements ionisants ;
- Contribuer à la connaissance de la radioprotection pour toutes les personnes et associations intéressées ;
- Promouvoir le développement de la radioprotection en réunissant diverses disciplines scientifiques et en maintenant des contacts au niveau national et international ;
- Fournir des conseils indépendants sur divers aspects de la radioprotection.
L’organisation de ces activités est confiée à un organe de gestion (le Conseil d’administration), composé de membres bénévoles de l’association. Le Conseil établit et contrôle le programme des activités de l’association. Il s’appuie sur l’impartialité, la solidité scientifique et la sincérité, conformément au code éthique pour l’exercice des fonctions dans le domaine de la radioprotection. Voir la procédure de fonctionnement de l’Association.
Menu
Les membres
L’Association est composée de professionals occupés dans le domaine de la radioprotection et de toutes autres personnes intéressées par les problèmes dans ce domaine.
Chaque candidature doit être présentée par deux membres. Les membres sont agréés à la majorité absolue des membres à l’Assemblée Générale lors de sa réunion générale statutaire annuelle.
Création et développement de l’Association
Après la signature du Traité de Rome qui instituait la Communauté Européenne de l’Energie atomique (Euratom), les “normes de base relatives à la protection de la population et des travailleurs contre les dangers résultant des rayonnements ionisants” furent publiées le 2 février 1959 sous forme de directive. Plusieurs personnalités belges ont participé à l’élaboration de ces normes de base européennes et les ont transcrites dans la réglementation nationale. La plupart de ces personnalités furent aussi les promoteurs de notre Association.
L’Association belge de Radioprotection fut créée en 1963, l’année de la publication du premier Arrêté Royal portant règlement général de la protection de la population et des travailleurs contre le danger des radiations ionisantes.
Le professeur Halter, directeur général de l’administration de l’hygiène publique, en a été le premier président. Il a également été l’un des membres fondateurs de l’IRPA, la fédération internationale des associations nationales de radioprotection.
Le 9 avril 1963, les statuts de l’Association sont approuvés par l’assemblée générale constitutive.
La liste des MEMBRES FONDATEURS illustre le caractère multidisciplinaire de l’Association:
- G. ANDRE, Ingénieur, Directeur du Département Radium à l’Union Minière du Haut Katanga
- R. BOULENGER, Physicien, Chef du Département Mesure et Contrôle des Radiations au Centre d’Etudes de l’Energie Nucléaire
- J. BOUQUIAUX, Chimiste, Directeur du Laboratoire de Chimie et de Physique à l’ Institut d’Hygiène et d’Epidémiologie
- A. DE WEVER, Médecin, Inspecteur Général des Etablissements de Soin au Ministère de la Santé publique et de la Famille
- M. FAES, Médecin, Chef du Département de Médecine au Centre d’Etudes de l’Energie Nucléaire
- J. GOENS, Ingénieur, Directeur Général du Centre d’Etudes de l’Energie Nucléaire
- S. HALTER, Médecin, Directeur Général de l’Administration de l’Hygiène publique au Ministère de la Santé publique et de la Famille
- P. HUBLET, Médecin, Inspecteur à l’Administration de l’Hygiène et de la Médecine du Travail au Ministère de l’Emploi et du Travail
- A. LAFONTAINE, Médecin, Directeur Général de l’Institut d’Hygiène et d’Epidémiologie
- A. LAURENT, Ingénieur, Directeur Général de l’Administration de la Sécurité du Travail au Ministère de l’Emploi et du Travail
- P. RILLAERTS, Ingénieur au Commissariat à l’Energie atomique
- A. UYTDENHOEF, Médecin, Directeur Général de l’Hygiène et de la Médecine du Travail au Ministère de l’Emploi et du Travail
- J. VAN BENEDEN, Médecin, Professeur d’Hygiène à l’Université de Liège, ancien ministre, Président du Conseil supérieur d’Hygiène
Au début, l’Association a été hébergée à l’Institut d’Hygiène et d’Epidémiologie (actuellement Institut Scientifique de la Santé Publique, Louis Pasteur). C’est là que se tinrent les réunions du Bureau et la plupart des réunions scientifiques jusqu’en 2009 sous la direction des présidents successifs. Après 2009, les réunions du Bureau et la plupart des réunions scientifiques ont étés organisés dans les loceaux de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire.
- 1963 – 1964 Dr. S. HALTER
- 1965 – 1966 Ir. G. ANDRE
- 1967 – 1968 Dr.Sc. J. HOSTE
- 1969 – 1970 Dr. A. LAFONTAINE
- 1971 – 1972 Dr. M. FAES
- 1973 – 1974 Dr. P. DE PLAEN
- 1975 – 1976 Dr.Sc. O. SEGAERT
- 1977 – 1978 Ir. A. OSIPENCO
- 1979 – 1980 Ir. R. NUYTS
- 1981 – 1982 Dr. P. HUBLET
- 1983 – 1984 Ir. G. FIEUW
- 1985 – 1986 Dr. J.M. CORDIER
- 1987 – 1988 Dr.Sc. P. SCHONKEN
- 1989 – 1990 Ir. J. DELHOVE
- 1991 – 1992 Dr. L. de THIBAULT de BOESINGHE
- 1993 – 1994 Dr.Sc. J. GARSOU
- 1995 – 1996 L. BAEKELANDT
- 1997 – 1998 Dr. C. THIELEMANS
- 1999 – 2000 Dr.Sc. H. VANMARCKE
- 2001 – 2002 Ir. H. DRYMAEL
- 2003 – 2004 Ir. P. KOCKEROLS
- 2005 – 2006 Dr. M. VAN EIJKEREN
- 2007 A. DEBAUCHE
- 2008 Dr. P. SMEESTERS
- 2009 – 2010 Dr.Sc. G. EGGERMONT
- 2011 – 2012 Ir. J.P. SAMAIN
- 2013 – 2014 Ir F. HARDEMAN
- 2015 – 2016 Dr. P. SMEESTERS
- 2017 – 2018 Ir. M. SONCK
- 2019 – 2020 Ir. P. FROMENT
- 2021 – 2022 Dr. Sc. C. MOMMAERT
- 2023 – 2024 Ir. P. KOCKEROLS
- 2025 – 2026 T. CLARIJS
En 1963, à sa création, l’Association comptait 178 membres.
Aujourd’hui, l’association compte environ 400 membres.
Pour plus d’informations sur l’histoire de l’Association, voir :
50 Years Belgian Society for Radiation Protection (BVS-ABR-IRPA) 1963 – 2013
The Belgian itinerary in the history of radiation protection – Lessons and perspectives
By Gilbert Eggermont and Claire Stiévenart-Godeau
Annalen van de Belgische Vereniging voor Stralingsbescherming Vol 41 nr 4, 2016
Fonctionnement de l’Association
L’article 9 des statuts stipule que l’Association est dirigée par un Bureau composé des personnes suivantes (toutes membres):
- un président (conseil exécutif)
- premier vice-président (futur président, conseil exécutif)
- deuxième vice-président (président sortant)
- secrétaire-général (conseil exécutif)
- secrétaire-général adjoint
- trésorier
- secrétaire permanent
En outre, le Conseil comprend douze membres au maximum. Des conseillers peuvent être ajoutés pour étudier des problèmes spécifiques. Outre le président sortant, les anciens présidents peuvent être invités à assister aux réunions du Conseil et peuvent occuper un poste de conseiller sans droit de vote.
Le Bureau se réunit de 8 à 10 fois par an. En dehors de ces réunions, le Bureau peut également mettre sur pied des groupes de travail auxquels peuvent participer, à leur demande, d’autres membres de l’Association.
L’Association organise des réunions scientifiques d’une demi-journée ou d’une journée généralement orientée vers un thème bien précis. Le thème choisi est développé dans plusieurs exposés, suivis d’une discussion. Un équilibre entre les sujets est recherché pour répondre aux souhaits de tous les groupes de membre. La liste des thèmes étudiés donne plus d’informations à ce sujet.
Des réunions communes avec d’autres associations peuvent être organisées, ou les membres de l’ABR peuvent contribuer au programme scientifique de leurs réunions à la demande de ces associations: par exemple, avec la “Belgian Hospital Physicist Association”, la “Belgian Nuclear Society”, la “Société belge de Médecine nucléaire”, la “Nederlandse Vereniging voor Stralingshygiëne”, la “Société française de Radioprotection”, la “Society for Radiation Protection” et la “Fachverband für Strahlenschutz”.
L’Association belge de Radioprotection est affiliée à l’ “International Radiation Protection Association (IRPA)” ce qui favorise les contacts internationaux et l’échange de publications avec les sociétés soeurs. L’IRPA compte quelque 15.000 membres répartis dans le monde entier.
L’Association s’est penchée plus particulièrement sur le débat public relatif à l’énergie nucléaire. Dans le passé, elle a consacré quelques réunions à répondre aux questions de groupes particuliers de la société. Ainsi, des représentants des agriculteurs, du monde de l’enseignement, de la protection civile ont été associés à certaines réunions. Un concours a été organisé pour les scolaires d’enseignement secondaire; un initiatif qui va être continué dans le futur.
Publications
En fonction du sujet des réunions scientifiques, les présentations peuvent être publiées sous forme de texte dans les « Annales » de la Société. D’autres textes pertinents peuvent également être inclus dans les Annales en consultation avec le Conseil d’administration. Un comité éditorial composé de membres de la Société assure la collecte des textes, leur révision, leur approbation et leur préparation à la publication.
Les informations d’actualité intéressant les membres de l’Association, telles que les activités prévues par l’Association, les nouvelles réglementations, les événements importants, les questions parlementaires et les congrès annoncés, sont distribuées aux membres par le biais d’une «Newsletter» trimestrielle.
Les membres reçoivent ces publications, qui sont également publiées sur le site Internet de la BVSABR. Les non-membres peuvent acheter les « Annales » au numéro. Les membres peuvent s’abonner à la revue « Health Physics » et à d’autres publications à des tarifs préférentiels.
Revenus de l’Association
L’association a toujours mis l’accent sur son indépendance (bien que les statuts n’en fassent pas explicitement mention). Par conséquent, le fonctionnement de l’association repose essentiellement sur les cotisations des membres et les contributions pour la participation aux réunions (pour les réunions qui ne durent qu’une demi-journée, aucune contribution n’est généralement demandée). Néanmoins, un soutien peut être sollicité auprès d’institutions officielles et d’entreprises pour la mise à disposition de salles de réunion.
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’Assemblée générale.