• RadioACT results !

    St. Maarten Instituut d'Alost a remporté le concours RadioACT ! Ce concours scientifique a été organisé par l’Association belge de Radioprotection (ABR) à l'occasion de son 60e anniversaire. Avec ce concours destiné aux jeunes du troisième degré de l'enseignement secondaire, l'association souhaite attirer l'attention sur les défis de la radioprotection et, en même temps, inciter les jeunes à choisir des études et une carrière dans ce domaine.

    Au cours du mois d'octobre, les élèves ont pu élaborer une solution à un problème de leur choix. Les gagnants ont choisi le theme: La radioactivité sur la carte - Recherche dans la ville de soins d'Alost. D'autres groupes ont travaillé sur des thèmes tels que les voyages dans l'espace, les applications médicales, les rejets de substances radioactives et l'impact sur l'homme et l'environnement.

    Pierre Kockerols, président de l’ABR : « Avec ce concours, nous avons voulu rassembler des personnes de générations différentes mais ayant des intérêts communs. Nous espérons qu'avec cette initiative, nous avons pu inspirer les jeunes et les sensibiliser à notre domaine. Qui sait, peut-être reprendront-ils le flambeau dans quelques années ? »

    Un jury de six membres, composé d'experts en radioprotection, a jugé les différentes candidatures. Le suspense est resté entier jusqu'à la dernière minute, car les participants pouvaient également voter lors de la finale, ce qui a été pris en compte pour le total final.

    Le résultat du podium était:

    1 Sint-Maarteninstituut (Aalst) -  Radioactiviteit in kaart: Onderzoek in zorgstad Aalst
    2 IPES (Tubize) - Projet Rad-IA: Intelligence artificielle et radiothérapie ? Pourquoi pas ?
    3 MAST (Brugge) -  Welke impact zou een plutoniumbom (type Trinity) in België hebben, wanneer die in Brussel valt en hoe kunnen we ons beschermen tegen de vrijgekomen straling?

    Les gagnants bénéficieront, avec toute leur classe, d'une visite guidée de Tabloo, le centre de visiteurs de l'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) à Dessel. À Tabloo, ils pourront en apprendre davantage sur la radioactivité, les déchets radioactifs et la recherche de nouvelles applications nucléaires. En outre, les trois premières équipes recevront un prix en espèces qui leur permettra d'acheter du matériel didactique pour la classe.

    Plus d'info concernant ce concours, y compris photo et video.