Fonds de Montréal
Le Fonds de Montréal a été créé en 1995 par l’Association canadienne de radioprotection avec les recettes du Congrès international IRPA-8 qui s’est tenu à Montréal (Canada) en 1992. Ce fonds est utilisé pour renforcer la radioprotection dans le monde entier en soutenant la participation de jeunes professionnels aux congrès de l’IRPA. Le fonds a été transféré à l’IRPA en 2005.
Il est géré par le Comité du Fonds de Montréal de l’IRPA, présidé par le responsable financier et composé du président, du vice-président et du directeur général. Le Comité a la responsabilité de recommander au Conseil exécutif le montant disponible chaque année pour la distribution et les montants à distribuer en fonction des demandes reçues. Le Fonds de Montréal est alimenté par les contributions des sociétés associées et d’autres parties prenantes. Depuis 2025, la Société belge de radioprotection (BVS-ABR) contribue à ce Fonds.
Les distributions sont faites pour soutenir la participation aux congrès régionaux et internationaux de l’IRPA d’étudiants et de jeunes professionnels, de préférence issus de pays en développement et de pays qui n’ont pas de Sociétés associées à l’IRPA. Elles sont normalement versées directement aux personnes sélectionnées ou par l’intermédiaire du International Congress Support Committee. Les personnes sont sélectionnées conformément au mandat du Montreal Fund Committee Terms of Reference. Les comités de soutien aux congrès sont tenus de fournir au trésorier une comptabilité des fonds distribués (y compris les noms des bénéficiaires) en temps voulu après la clôture d’un congrès.